Línea Pelle: quand la peau devient un personnage incontournable

La ville de Bologne a de nouveau ouvert ses portes à un salon très important au niveau international pour tous les operateurs et spécialistes du secteur : le salon « Línea Pelle » qui s’est déroulé du 18 au 20 octobre 2011, à cadence semestrielle.

LineaPelleIl va sans dire qu’ il y a eu beaucoup de propositions intéressantes et de nouveautés en ce qui concerne les collections et les couleurs proposées par les nombreuses tanneries pour la prochaine saison automne – hiver 2012-2013. Comme il est indiqué sur le site officiel de Línea Pelle, cet évènement  capture deux fois par an l’intérêt d’une branche de l’économie mondiale, formée de 50 mille entreprises, 1 million d’ opérateurs et une somme de 113 milliards de dollars.

Avec 1119 exposants, dont 763 italiens et 356 étrangers provenant  de 41 pays différents et sur une surface expositoire de 50.000 mètres carrés,  Línea Pelle reste l’évènement mondial le plus important de la « chaine de la peau ».

Parmi les nombreux exposants italiens, 264 sont des tanneries provenant du district de Santa Croce, une région bien connue depuis des années pour la haute technologie et l’innovation dans le secteur du tannage de la peau, et notre personnel à Gleni leur a réservé une plus grande attention, vu que la peau que nous allons utiliser pour toutes nos créations est issue des tanneries les plus célèbres de ce quartier de Santa Croce. 

Les chiffres indiqués ci-dessus ne sont que des statistiques relevées après une vision générale de l’évènement lui-même mais, pour ceux qui, comme nous, ont vécu cette expérience en personne, la présence massive et la participation d’un important flux de visiteurs a été évidente dès le début.

Un grand nombre d’opérateurs provenant de tous les pays du monde a pris part à cette frénétique recherche de la dernière nouveauté et de la proposition la plus originale, dans un grand concert de langues et de cultures différentes – surtout en anglais, en chinois et en russe – ou même en italien, bien que la langue officielle du pays qui a accueilli le salon n’a pas prévalu  sur les autres, mais elle s’est unie à ce choix unanime, désireuse d’accueillir le meilleur que les tanneries et les producteurs d’accessoires  avaient à offrir. 

Vu que notre activité est focalisée sur la production artisanale de sacs à main et accessoires en véritable peau exotique, nous ne pouvions pas manquer l’opportunité de participer à ce rendez vous que, deux fois par an, nous ne manquons pas de rapporter dans nos rubriques. Nous savons que le monde de la mode, des couleurs de tendance et des nouveautés en matière d’expérimentation et d’innovation est toujours en évolution, donc, c’est un plaisir pour nous (mais aussi un devoir envers nos clients) de nous tenir au courant au sujet des peaux et des matières premières ; de ce point de vue le salon Línea Pelle est sûrement un lieu de référence dont nous ne pouvons nous passer. 

Heure après heure, les visiteurs présents dans les nombreux stands ont augmenté de manière exponentielle, se concentrant surtout là où les nouveautés se présentaient comme les plus irrésistibles. Parmi les tanneries de peau les plus fameuses dans le panorama de la mode, une bonne partie était dédiée entièrement à la peau exotique. On a vu beaucoup de produits finis vraiment extraordinaires, exposés dans les différents stands des pavillons, des sacs à main, des chaussures et d’autres accessoires réalisés avec de la peau mise en exposition pendant ces trois jours de salon : on peut vous assurer que la peau exotique est en train de conquérir une section de plus en plus ample de cet évènement.

Ceci est certainement lié à notre passion naturelle pour la peau exotique, mais nous avons eu l’impression que le python, l’autruche et le crocodile dans cette édition ont joué un rôle particulier, faisant sentir leur prestigieuse importance comme jamais auparavant.  Le python, selon notre point de vue, a été en absolu la star parmi tous les produits qui ont décoré les vitrines expositoires, et ceci est absolument légitime vue l’extraordinaire capacité de cette peau à transmettre une touche de luxe à chaque article, surtout s’il est réalisé dans les laboratoires artisanaux de peau de qualité indiscutable. L’autruche est l’emblème du raffinement et de l’élégance et elle est présente surtout dans les collections où l’on veut souligner la valeur et la qualité. Certainement, les articles en véritable peau de crocodile ou d’alligator ne pouvaient pas manquer, comme symbole absolu de valeur et d’exclusivité, donnant beauté à chaque collection présentée.

On ne peut pas s’empêcher de rester enchanté par les merveilles de l’artisanat, qui nous ont étonné non seulement pour la fabrication de la peau mais aussi pour la finition complète et la réalisation de l’article lui même.

Nous avons eu la possibilité de noter avec un certain plaisir que l’aspect « exotique » est en train de se révéler aussi pour les tanneries qui  ne s’intéressaient pas jusqu’ici à cette typologie de peau, mais qui se concentraient surtout sur la peau de veau, avec laquelle il est possible d’obtenir, de manière extrêmement curée, la reproduction du dessin de la peau soit du python, soit celui du crocodile. Tout ceci nous aide à comprendre comment la peau exotique, véritable ou imprimée, est bien l’attraction prédominante. Dans beaucoup de cas, quand on parle de peau imprimée, la similitude avec la véritable peau exotique est tellement indiscernable et étonnante qu’on doit admettre que nous mêmes (qui sommes des experts en la matière), nous sommes arrêtés plusieurs fois pour tester leur authenticité . Toutefois, la différence entre les deux peaux reste pour ce qui concerne la beauté et le raffinement qui découlent directement des précieuses caractéristiques visuelles de la véritable peau exotique, en plus des louables  caractéristiques tactiles et concernant le poids, vu que tant la peau de python que celle du crocodile, si elles sont bien façonnées, sont nettement plus légères. 

Comme on parle d’un domaine en pleine expansion, la peau exotique a fait montre de sa présence en pratique dans toutes les éditions de Línea Pelle : les visiteurs et les clients ont rejoint les nombreux stands pour chercher à attraper ici et là un morceau de chaque peau et couleur pour la réalisation de l’échantillonnage, et il a été souvent difficile pour nous de trouver des experts ou des consultants capables de donner l’attention nécessaire à toutes nos requêtes et exigences.

Il y a tout lieu d’espérer de même pour la nouvelle saison qui vient d’être présentée, tant en ce qui concerne le niveau des commandes que pour le facturât des tanneries, en particulier de celles de Toscane, puisque, comme toujours, elles ont reçu la plupart de l’intérêt et de la participation des visiteurs.

 Voici les mots du directeur de l’Association Tanneries de Santa Croce sull’ Arno, Monsieur Piero Maccanti :

«  Cette édition de Línea Pelle a été très importante pour nos entreprises. Elles ont présenté ici les collections pour la saison d’hiver qui, en termes de quantité et de valeur, recueillent la plus grande partie du travail de nos tanneries. Après cet important évènement, nous pourrons vraiment avoir les éléments avec lesquels évaluer si la reprise va continue à augmenter, assurant le travail dans les premiers sept mois de l’année ».

Et probablement, vue la nombreuse participation des visiteurs provenant de tous les pays du monde et un sincère intérêt tant des entreprises exposantes que des opérateurs, l’évènement Línea Pelle fait espérer de bonnes choses, ce qui nous satisfait tous. 

Ce sont nos premières impressions après avoir visité le salon Línea Pelle, que, nous à Gleni, ne pouvions sûrement pas manquer. 

En ce qui concerne les mises à jour des couleurs et des tendances de la saison d’hiver 2012-2013 pour la peau exotique comme le crocodile, le python et l’autruche et l’échantillonnage en général que nous avons choisi pour nos futures collections, nous vous dirons tout dans notre prochain article.

Suivez-nous ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>