Les articles en peau exotique sont durables et toujours d’actualité

Le premier sujet à prendre en considération avant de décider d’acheter un produit en peau exotique

Les articles en peaux exotique On peut à la fois trouver peu et beaucoup d’informations sur le cuir exotique. En réalité, on parle des mêmes choses en utilisant des mots plus ou moins similaires. Quant à ce sujet, il existe beaucoup d’hypothèses et préjudices, donc, quelque fois, il n’est pas simple comprendre ce qui est vrai et ce qui est faux, quelle est la réalité et quelle est la fantaisie. Essayons de mieux comprendre!

Notre rubrique est dédiée à un sujet plutôt ample et sérieux, nous avons donc décidé de commencer par le sujet le plus facile, mais pour cette raison pas le moins important, concernant les produits en peau exotique, un thème probablement familier à  nous tous. Le fait que cette peau soit éternelle est un concept que tout le monde a entendu au moins une fois dans sa vie. Est-il vrai d’affirmer que l’achat de produits en peau exotique qui ne s’abimeront jamais,  est une solution à tous les problèmes ?

Les articles en peau exotique sont durables et toujours d’actualité

Bien sûr, on peut dire qu’un produit en peau exotique acheté maintenant, témoigne le prestige de sa propriétaire et, à l’avenir aussi de sa fille ou de sa nièce. La peau exotique (dans nos articles nous parlons seulement de matériaux traditionnels utilisés depuis des décennies ou depuis des siècles – en peau d’alligator, de crocodile, d’autruche, de python et d’anaconda) est toujours actuelle.

Alors, quel article sera toujours à la mode ? La réponse est évidente, le classique. Pour cette raison, l’achat d’un article plus ou moins classique, produit dans n’importe quelle typologie de peau exotique, représente un investissement qui sera apprécié  par nos descendants (surtout par les femmes).

Sac à main en cuir exotiqueEn sortant de l’armoire le sac à main que vous avez acheté, votre fille sera agréablement surprise par son aspect physique, resté intact malgré le temps qui a passé. Ceci n’est pas une exagération, la peau exotique est vraiment très résistante, douce, de bonne qualité et, si utilisée correctement, elle ne perd jamais sa beauté, mais elle devient probablement encore plus belle.

Donc, on peut tranquillement confirmer que la longévité des produits en peau exotique est une réalité. Mais il n’y a qu’un seul « mais » : le produit doit être utilisé correctement.

C’est à ce point que différentes fausses opinions sur la peau exotique commencent à se manifester.

Le premier point est aussi le plus commun. Probablement, chacun de nous a entendu que la peau exotique, en particulier celle de crocodile et d’autruche, est imperméable.

Bien sûr, ceci n’est pas vrai ou, mieux, cette affirmation ne peut pas être considérée comme vraie.

Si vous êtes intéressée  d’avoir un produit plus ou moins imperméable, vous devriez opter pour une peau exotique ayant une finition luisante ou tout autre revêtement. Dans la fabrication de nos produits, nous préférons utiliser une peau opaque, douce, naturelle et de haute qualité. Cela vaut la peine, puisque les accessoires réalisés avec cette peau ont une manufacture optimale et un aspect optimal. Mais cette typologie de peau n’est pas imperméable.

Sac à main en autruche

La peau de crocodile, comme toute autre typologie de peau, peut se mouiller, donc si vous êtes préoccupées de savoir comment préserver l’aspect extérieur du produit, nous vous suggérons de le laisser à la maison quand  il pleut dehors.

La même chose s’applique aussi à la peau de python et, au cas où vous êtes surprise par une pluie battant, suivez les règles (dont on parlera plus tard) et le sac à main, après séchage, reprendra la forme originale alors que sa couleur pourrait changer, en particulier, il pourrait devenir plus foncé, nous vous suggérons donc de vous assurer que le produit soit protégé.

On dit souvent que la peau d’autruche est  imperméable. Et même si c’est en partie vrai, il faut toujours dire que la peau d’autruche luisante est plus fiable que les autres peaux exotiques et elle ne se mouille pas, alors que le produit réalisé avec de la douce peau opaque est facile à se mouiller.

Et, aussi après le séchage, le sac à main reprendra sa forme originale même s’il faudra attendre beaucoup de temps (vous pouvez faire un essai : mettez vos mains mouillées sur le sac à main en peau d’autruche opaque et vous verrez que la section mouillée deviendra plus foncée mais, après quelque temps, elle sera de nouveau comme avant).

Le produit en peau exotique est une sorte de bijou qui a besoin de soins particuliers.


Un autre point est l’affirmation que cette typologie de peau est très résistante et elle devient toujours plus luxueuse avec le temps ; en particulier la peau de python, puisque les écailles s’ouvrent, prenant la forme du produit.

Souvent, pour démontrer la véritable beauté de la peau de python, les tanneurs la frottent dans leurs mains pour faire devenir cette peau lanugineuse. Un observateur non averti pourrait aussi s’inquiéter de ceci, pensant que la peau, à travers ce processus pourrait s’abimer, mais les vrais maitres savent que, en réalité, il est très difficile d’abimer la peau de python et à travers sa manufacture il est possible de révéler toute la beauté de ce matériel.


En achetant un produit, il faut donner attention à la qualité, en particulier, à l’épaisseur de la peau du produit. Il faut être bien sûr que dans la peau de crocodile il n’y ait pas de fissures dans les  plis et parmi les écailles et que pour les produits en peau de python et d’autruche les sections les plus minces n’aient été pas utilisées, car elles peuvent s’user plus facilement. La peau plus mince doit être renforcée avec du matériel supplémentaire. Si la peau est très mince, en utilisant un produit, il faut faire plus attention à ne pas l’endommager.

Si le produit est déjà en votre possession, il faut suivre de simples règles, et l’état de préservation de ce précieux produit dépend de leur observation. On doit rappeler que chaque peau exotique est toujours un cuir véritable, même si plus rare et coûteuse, donc elle peut avoir les mêmes problèmes, mais l’illusion sera beaucoup plus forte.


Les règles suivantes sont très simples à appliquer :

  • Protéger la peau de la lumière directe du soleil. Cela ne signifie pas qu’on ne puisse sortir avec le sac à main que par temps nuageux, mais il vaut mieux de ne pas laisser votre article au soleil car la peau pourrait facilement être brûlée ou jaunir. Voilà pourquoi on affirme que les produits en peau luisante sont plus protégés, alors que ceux en douce peau opaque peuvent changer de couleur.
  • Protéger le sac à main de l’humidité. Comme dans le cas de la lumière solaire, les peaux opaques sont plus sensibles à l’eau par rapport aux peaux luisantes. Si vous n’avez pas pu empêcher de mouiller la peau, il faut faire sécher le produit à température ambiante dans des conditions normales. N’utilisez pas de sèche-cheveux ou autre… et ne mettez pas le produit dans votre armoire s’il n’est pas parfaitement sec.
  • Préserver le produit correctement. Par exemple : utilisez un sac en tissu doux (après l’achat du sac à main ne jetez pas son sac en tissu) ou la boite qui préservait le produit avant. N’utilisez jamais de cellophane pour protéger les sacs à main et les autres produits en peau, puisque ces articles doivent respirer. Avant de mettre votre sac à main dans l’armoire, n’utilisez rien pour le traitement de la peau (même si cette procédure est suggérée par beaucoup de sites). N’oubliez pas de remplir votre article avec du papier (mais n’utilisez pas de journaux) ou avec quelque chose de doux. Ceci ne prend que quelques minutes et signifie que votre produit sera aussi parfait  la saison prochaine.
  • Si vous avez renversé quelque chose sur la peau exotique ou si vous l’avez salie, séchez le liquide et nettoyez en utilisant une éponge douce et humidifiée avec de l’eau. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits chimiques pour le nettoyage, mais si vous les utilisez, choisissez seulement ceux qui sont spécifiques à une typologie particulière de peau. Nous suggérons d’utiliser seulement de l’eau propre et une éponge douce, sans recourir à d’autres produits : ceci est plus que suffisant pour les soins du produit.
  • Dernière règle. Faites une utilisation adéquate de votre article. Tout le monde devrait avoir le sens de la mesure. Nous ne pensons qu’il soit nécessaire de dire qu’il est vraiment inhabituel de voir un sac à main en peau exotique à la mer ou dans le jardin. L’incapacité à contrôler les choses, comme les situations inattendues de la vie, devraient vous faire réfléchir : est-il possible que cette typologie de produit ne soit pas utile?

Mais, si vous êtes sure d’avoir vraiment besoin de ce produit-ci, il est nécessaire que vous vous engagiez à l’apprécier et à l’aimer, surtout quand il s’agit de peaux naturelles, traditionnelles  ou exotiques.

Géré correctement, ce produit ci vous servira fidèlement pour beaucoup d’années. Un bonus ultérieur pour sa durée et sa résistance sera la légèreté, la beauté et le prestige.


Dans le prochain article, nous vous parleront d’un sujet très sensible – la partie éthique relative à l’achat des produits en peau exotique, à cause de toutes ces mauvaises convictions fortement radicalisées dans l’esprit des gens, comme, par exemple, que la peau exotique est la peau d’animaux menacés d’extinction. Est-ce vrai ? Sûrement pas. Et nous vous expliquerons pourquoi.

Est-ce que vous savez que, en achetant un produit (naturellement on parle seulement de peaux et d’articles dérivés légalement et documentés, dans le respect d’une série de règles, disponibilité des documents requis, permis et taxes payées), non seulement vous ne faites rien de mal, mais, au contraire, vous contribuez à la lutte contre le commerce illégal de peau précieuse et dans la conservation et la reproduction des animaux en milieu naturel ? Suivez les articles dans notre rubrique, où nous parlerons de ce problème difficile.

Les commentaires sont fermés.