Rubrique : 10 choses à savoir avant d’acheter un article en peau exotique.

Introduction.

Les articles en peau exotique sont très à la mode en ce moment…. Mieux encore, il l’ont toujours été, et ils ne seront sans doute jamais démodés. Des sacs à main, des pochettes, des sacs professionnels, des petits accessoires en peau et des gadgets de toutes sortes… il existe bien des options à choisir, car la peau exotique transforme chaque article, même le plus simple, en quelque chose de précieux et de spécial. Bien sûr, cela peut paraître comme un achat assez onéreux… mais vous vous rendrez vite compte d’avoir fait une sorte d’investissement.

Un article en peaux exotiqueDans cette rubrique simple mais très utile, nous avons eu l’idée de publier tous les articles et discussions à propos des choses les plus importantes à savoir quand on décide d’offrir (ou de s’offrir) un article sophistiqué ou un produit réalisé en peau exotique. Tout ceci vous permettra de ne pas être déçu quand, à cause d’une simple distraction ou banalité, il pourrait y avoir des problèmes ou des retards dans la livraison. Nous souhaitons que les thèmes proposés soient à votre goût….et surtout qu’ils puissent vous aider!

Il existe beaucoup de mythes, depuis ceux qui sont vrais et réalistes à ceux qui sont les plus mauvais et absurdes autour de ces produits ; pour ne pas mentionner les nombreuses discussions autour de l’éthique d’un achat éventuel.

Mais, en réalité, si on met de côté tous les préjugés qui, en fait, n’ont aucune base solide ou aucune fondation, que savons-nous à propos des articles en peau exotique ? Pour ne pas prendre en considération toutes les questions concernant le lieu et le temps d’achat !!! Quelles notions essentielles doit-on connaître, et faut-il vraiment approfondir ce thème ?

Une chose simple. Dans l’achat d’un article en peau exotique, il existe beaucoup de détails  et de particularités à considérer, car le matériel initial dérive d’espèces animales protégées, et donc sous le contrôle des réglementations Cites. Pour cette raison, on ne peut pas partir totalement mal informé quand on désire acheter un très beau sac à main en python ou un accessoire en véritable crocodile ou de toute autre peau exotique : nous devons être bien informés et connaître les réglements qui gèrent le commerce des articles en peau exotique.

Si, au premier abord, l’achat et la vente d’un article en peau exotique pourrait ne pas paraître tellement différent par rapport au commerce d’articles réalisés avec tout autre matériel, en vérité il existe toute une une série de contrôles sur ces produits, très rigides et absolument inévitables : des contrôles continus réalisés par l’engagement continu de beaucoup de personnes.

Toutes les peaux utilisées pour la production des articles et des accessoires de mode sont accompagnées d’une documentation bien spécifique attestant la provenance des spécimens utilisés (à ce propos, savez-vous de quoi il s’agit ?), contenant des dates spécifiques concernant la peau (par exemple : la date de délivrance et de validité des permis d’importation, les dénominations scientifique  et commune de l’espèce, la description exacte des marchandises et   les informations concernant l’origine et la provenance de la peau, etc.…)

Si l’acte de vente a lieu dans un pays appartenant à l’Union Européenne (vendeur – acheteur), il n’est pas nécessaire de fournir cette documentation, mais on ne peut pas exclure qu’elle puisse être requise. Par contre, si la transaction est internationale, les documents requis pour déterminer la régularité de la marchandise, les licences et les autorisations à demander et à obtenir sont nombreux.

Mais, ces licences et permis intéressent-ils seulement le vendeur ? Y existe-t-il des particularités auxquelles tous (même l’acheteur) doivent prêter attention ?

 Dans cette rubrique, nous parlerons de tout ce qui concerne le secteur de la peau exotique, ses mythes et ses vérités, les difficultés qui peuvent surgir à l’achat de ces articles et les erreurs qu’il faut éviter.

 Suivez-nous dans le prochain article de cette rubrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>